Un séminaire de trois jours

La première de mon séminaire traitant de l’intelligence émotionnelle s’est terminée hier. Ce séminaire intitulé « Mieux me connaitre pour mieux me réaliser », s’est déroulé sur 3 jours, espacés d’un mois entre chaque session. La douzaine de participants m’a fait des retours enthousiastes sur le contenu et sur le format, mêlant apports théorique, exercices et séquences de coaching.

Mais qu’est ce que l’Intelligence Émotionnelle?

Il y avait le QI, ou quotient intellectuel. Maintenant, il y a aussi le QE, ou quotient émotionnel. Il évalue l’intelligence émotionnelle, une notion qui s’appuie sur de récentes découvertes en psychologie et en neurobiologie. Elle permet de comprendre pourquoi, à QI égal, certains s’épanouissent et réussissent mieux que d’autres. Les seules culture générale, connaissances techniques, capacités logiques et verbales ne suffisent plus.

L’intelligence émotionnelle est donc un facteur de performance et de bien-être aujourd’hui bien reconnu. Pour autant, elle reste souvent une notion abstraite. Elle englobe une meilleure conscience et connaissance de soi-même, une plus grande capacité à l’empathie et à entrer en relation adaptée avec les autres, ainsi que maitrise de soi, auto-motivation et assertivité accrues…

Quels sont les bénéfices d’une plus grande intelligence émotionnelle? Les gens dotés d’un bon QE réussissent en général mieux à faire face aux exigences, pressions et contraintes du quotidien. Il leur confère une meilleure capacité à maîtriser leur environnement en leur permettant de mieux s’adapter à un contexte changeant, et ainsi mieux résister au stress. Il donne aussi la faculté de développer et d’entretenir de solides relations de confiance avec de nombreuses personnes différentes. Bref, une plus grande intelligence émotionnelle est source d’une harmonie accrue et d’une meilleure performance au sein des équipes, en particulier dans le domaine du travail.

Bonne nouvelle, soulignent les experts, il est possible de développer son QE. Pour cela, il faut travailler la prise de conscience et la maîtrise de ses émotions ainsi que la compréhension de celles des autres. Ce travail peut se faire individuellement par l’introspection et la pratique, ou avec l’aide d’un coach. Ce séminaire proposait donc de travailler sur tous ces champs, en alternant apports théoriques et exercices pratiques avec l’accompagnement d’un coach certifié.

Demandez le programme!

L’objectif de ce séminaire de 3 jours est pour chacun des participants d’aller à la rencontre de sa propre intelligence émotionnelle, en passant en revue chacune des composantes, au travers d’apports théoriques et d’exercices de groupe. Le projet de vie personnel puis professionnel sera aussi revisité et explicité à la lumière d’une meilleure connaissance de soi.

Les trois journées sont les composantes d’un cycle complet, et ne peuvent pas être suivies indépendamment. L’espacement idéal entre chaque journée est de un mois, car chaque participant va cheminer entre chaque séance, sur la base de l’exploration de soi réalisée pendant la session en groupe.

1er jour : Moi, cet inconnu
Mieux me connaitre afin d’utiliser au mieux mon potentiel

2eme jour : L’enfer, c’est les autres
Mieux me connaitre pour interagir plus efficacement avec les autres

3eme jour : Le travail, c’est la santé
Retrouver du sens et du plaisir dans mon job

Outre l’intelligence émotionnelle, les outils utilisés lors de ce séminaire proviennent de l’analyse transactionnelle, la systémique, la méditation pleine conscience ou la visualisation créative…

Ce contenu peut également être personnalisé en fonction de vos besoins et de la durée souhaitée. Revenez vers moi pour plus de précisions sur le contenu et le format !